L’équipe

 

Maître Evelyne MEMPHIL – Associée Gérante

Docteur en droit, Avocate au barreau de Paris et du Cameroun, diplômée de l’EFB de Paris (CAPA),  Maître Memphil  est titulaire d’un doctorat (PH.D) en droit international économique,  et d’un master II en droit et pratique des affaires internationales  de l’université de Nice Sophia Antipolis. Ses travaux de recherches en doctorat ont porté sur l’attractivité économiques des investissements directs étrangers en Afrique Centrale, et l’harmonisation des instruments juridiques internationaux d’accompagnement des IDE. Dans ce cadre, elle a travaillé pendant 3 ans sur de nombreux projets de Partenariats public privés aux côtés de son directeur de thèse le Pr Philippe Saunier, et a de ce fait développé des compétences en matière de projets internationaux.

Ses expériences en cabinet d’affaires aux USA et en France, lui confèrent une polyvalence dans toutes les matières qu’englobe le droit des affaires, comme le droit commercial, le droit des sociétés et les transactions immobilières tant en France que l’international.

Son domaine de prédilection demeure néanmoins la pratique du droit OHADA,  des opérations de fusions acquisitions (M&A), ainsi que l’accompagnement des projets d’investissements étrangers vers l’Afrique subsaharienne.

Me MEMPHIL est titulaire d’une triple Certification en arbitrage des litiges liés aux investissements étrangers, délivrée par le CIRDI- ICSID/ GEORGETOWN UNIVERSITY LAW SCHOOL/ INTERNATIONAL LAW INSTITUTE.

Elle est également diplômée de l’École Internationale des Modes Alternatifs de Règlement des litiges (EIMA-PARIS). Il s’agit d’une formation théorique et pratique certifiante de 100 heures, portant sur les modes alternatifs de règlement des litiges, notamment la pratique de l’arbitrage, la médiation, la négociation internationale, la conciliation et toutes les formes du droit collaboratif.

Elle parle couramment l’anglais, le français et a une connaissance basique de la langue Russe.

En conseil ou en contentieux, le cabinet sera votre partenaire privilégié de par son expérience en affaires internationales. Nous vous accompagnerons dans le développement de vos activités sur le territoire français comme à l’international, et grâce à notre réseau de partenaires en Afrique, et une implantation en Afrique Centrale, nous garantissons un suivi juridique optimal de vos projets.

 


 

Maître Aimé Brillant YOBO – Associé

Avocat du Cabinet Memphil Avocats à Yaoundé. Titulaire d’un DEA en droit privé fondamental obtenu à l’université de Yaoundé II-SOA.

En 2016, il est reçu à la prestigieuse Nigeria Law School d’Abuja où il fera durant deux années ses études d’avocature et en ressortira muni d’un BL. Sur l’initiative combinée de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI) , l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle et l’université de Yaoundé II-SOA, il sera reçu au concours d’entrée en Master II en droit de Propriété intellectuelle et des nouvelles technologies organisés à l’OAPI aux termes duquel il obtiendra un Master professionnel.

Expert des questions de Propriété intellectuelle, il cordonne aujourd’hui le département de Propriété intellectuelle au cabinet d’ avocats Memphil Avocats à Yaoundé-Cameroun. Parfaitement bilingue, c’est un avocat passionné des questions de protection de la biodiversité.

Depuis Avril 2018, il est devenu membre de l’Union Internationale de Protection des Obtentions Végétales située à Genève.

 


 

M. Guillaume Magloire HEUMOU – Collaborateur

Titulaire d’un Master en Droit Public obtenu à l’université de Dschang au Cameroun et inscrit en thèse de Doctorat PHD.

Il a eu plusieurs expériences professionnelles en Cabinets d’Avocats généralistes. Il intègre le Cabinet Memphil Avocat en Janvier 2019 en qualité de Juriste- Collaborateur. Avec pour langue de travail le français et l’anglais.

Il vous accueille, conseil, et assiste les membres du Cabinet dans la gestion des dossiers et notamment dans le cadre du suivi des procédures judiciaires et extrajudiciaires.

 

 


 

Mlle Gabrielle ANABA

Intervient comme Juriste stagiaire au sein du cabinet Memphil Avocats.

Titulaire d’une licence en droit privé fondamental de l’université de Yaoundé II à Soa, et d’une formation professionnelle en secrétariat bureautique
Gabrielle a été pendant 7 ans (2009-2016) collaboratrice d’avocat dans le cabinet généraliste de Me FOJOU basé à Yaoundé, où elle a pu développer une expérience dans la pratique du contentieux juridique.

Elle a aussi enrichit son expérience professionnelle d’un passage comme juriste stagiaire au sein de l’ANAAFOOT à Yaoundé.

 


 

Mlle Awawaou Fadimatou NJIKAM

Intervient comme Juriste et Conseil au sein du cabinet Memphil Avocats.

Elle est titulaire d’un Master en Droit des Affaires et de l’Entreprise et d’un diplôme de Qualification Professionnelle en Secrétariat Comptable.

 

 

 

 


 

Mlle Vanelle EDOA ETOUNDI

Intervient comme Juriste stagiaire au sein du cabinet Memphil Avocats.

Titulaire d’une licence en droit de l’université de Yaoundé 2 à Soa et actuellement étudiante en master 1 de droit privé, Vanelle est une juriste stagiaire du cabinet Memphil depuis le mois de février 2019.

Elle occupe cette fonction en mi-temps parallèlement à ses études, dans le but d’acquérir une expérience professionnelle pour le métier d’avocate auquel elle se prédestine.

 

 


 

Mlle Henriette Carole BIKIE NKOULOU

Carole est la responsable administrative du Cabinet MEMPHIL AVOCATS bureaux de Yaoundé.
Parfaitement bilingue et titulaire d’un master en administration et gestion des entreprises, elle assure à la fois le secrétariat et le suivi administratif du cabinet.

De ce fait elle vous accueille dans nos bureaux de Yaoundé tous les jours de lundi à vendredi de 9H30 à 17H30.