Activités

Du fait de sa pluridisciplinarité, la compétence et la complémentarité de son équipe dans le domaine du droit des affaires, le cabinet d’avocats MEMPHIL, accompagne et assiste de manière globale sa clientèle diversifiée dès le stade du conseil, de manière adaptée à leurs attentes en tenant compte du contexte social. Ainsi, que ce soit en création d’activité,  rédaction de contrats ou lors des opérations de financement, nous sommes proactifs. Dans sa dimension internationale, le droit des affaires internationales encadre les activités impliquant des personnes physiques ou morales sur le territoire français et à l’étranger. L’activité du Cabinet se concentre particulièrement sur le conseil et le contentieux  en droit des affaires, mais surtout l’accompagnement des projets internationaux à destination  de l’Afrique subsaharienne.

Nous proposons à nos clients une prestation globale en matière de conseil et de contentieux. Nous procédons par synergie entre une pratique approfondie du droit des affaires et la pratique permanente des procédures civiles, commerciales, réglementaires et administratives,  nous permettant ainsi d’anticiper les risques éventuels et d’analyser  efficacement les opérations complexes.

Le Cabinet conseille de nombreuses petites et moyennes entreprises,  des entreprises publiques et parapubliques, des  groupes industriels français et internationaux, des fonds d’investissement ainsi que des particuliers.

Outre nos activités de conseil, nous développons parallèlement une forte activité contentieuse, par la représentation de nos clients devant des juridictions nationales comme internationales . Nous menons tout aussi bien des actions de conciliation par l’usage constant de modes alternatifs de règlement de différends et litiges comme l’arbitrage, la médiation. La pratique de la négociation internationale est l’exercice courant du cabinet.

Globalement, le droit des affaires international pratiqué par le cabinet englobe plusieurs domaines juridiques notamment :

  • Le droit des investissements étrangers
  • Les financements publics et partenariats publics privés
  • Le droit de la commande publique
  • Le Droit immobilier et les beaux commerciaux
  • Le droit du commerce international
  • Le recouvrement des créances nationales et internationales
  • Le contentieux des affaires et arbitrage international
  • Droit de la concurrence-distribution et consommation
  • Les restructurations et procédures collectives
  • Les opérations de FUSAC /MA -Droit des sociétés